Le Programme Educatif Fédéral

Le PEF: qu'est-ce ?
Le 1er avril 2014 a vu la pose de la première pierre du dispositif "Programme Educatif fédéral", un chantier prioritaire de la FFF, piloté par la LFA, et dont le déploiement aura lieu lors de la saison 2014/2015. Issus des Ligues régionales, plus de 50 référents ont reçu une formation sur cet outil à destination des clubs, qui vise à capitaliser sur les vertus éducatives de ce sport en inculquant aux jeunes licenciés âgés de 6 à 18 ans, les valeurs associées à la pratique du football telles que le Plaisir, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité. Il s'inscrit dans le projet fédéral "Horizon Bleu 2016" et doit permettre à au moins 80 % des clubs français disposant de jeunes de le mettre en pratique sur le terrain.

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Les thèmes :

Citoyen.pdf

CultureFoot.pdf

Environnement.pdf

Frair-Play.pdf

Sante.pdf

regles_du_jeu_et_arbitrage.pdf

module : U10-U13.pdf

Le référent du club pour le PEF est : Franck VALLEZ, n'hésitez pas à le contacter pour tous renseignements : ­­06 35 29 48 56  franck.vallez@sfr.fr

Le PEF vise à inculquer aux jeunes licenciés de 5 à 18 ans les valeurs du football : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité, par l’apprentissage de règles ( de vies et de jeu ) déclinées autour de 6 thèmes :

Le PEF est mis en place au sein du club pour les catégories U10 à U13 pour les jeunes filles et garçons ( 82 licenciés ! )

Les 6 thèmes seront abordés lors de 4 ateliers qui se dérouleront stade BERTEAU le mercredi de 14H00 à 17H00